Skip to main content
Oscar & Clémentine
226 rue Marcadet
75018 Paris
France
Suivez-nous

Identité Visuelle

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Votre identité visuelle est l’expression de ce que vous êtes. C’est votre ADN, votre caractère, c’est la proclamation de votre philosophie d’entreprise. Elle alimente votre communication et se décline sur tous les supports pour vous démarquer de la concurrence. L’enjeu interdit ici l’improvisation. Il y faudra une réflexion approfondie et l’assistance d’un professionnel expérimenté. Fort d’une solide expérience en la matière, notre agence est à vos côtés pour la création de votre identité visuelle à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux… et sur l’ensemble du territoire !

Identité visuelle

Affiche monumentale créée par l'Agence Oscar et Clémentine
flyer créé par l'Agence Oscar et Clémentine
Affiche exhibition créée par l'Agence Oscar et Clémentine

Le processus de création
d’une identité visuelle forte

Années après années, à Paris, et dans tout l’hexagone, nous avons œuvré auprès d’entreprises de secteurs très divers. La règle, c’est la méthode. Pour créer ou refondre une identité visuelle, tout commence par un travail de réflexion et d’analyse collective. La créativité donne sa pleine mesure lorsqu’elle s’appuie sur un examen préalable.

Nos premiers échanges sont donc cruciaux. Ils visent à parfaire la compréhension de vos spécificités, de vos atouts et du champ concurrentiel. C’est ainsi que peut naître une phase d’étude graphique efficace. À ce stade, notre expérience du design et notre sens de l’image peuvent se déployer et trouver les voies qui vous distingueront durablement.

Une identité visuelle à votre
image et ses déclinaisons infinies…

L’une des contraintes techniques auxquelles sont soumises la réalisation d’une charte graphique ou d’un logo, c’est la possibilité de déclinaison. Le graphiste appréhende l’exercice et compose les différents éléments (image, texte et typographie, couleurs, mise en page) avec ce principe d’ouverture aux différents supports de communication. Votre image de marque doit illustrer votre société, vos produits, vos services, mais aussi prendre place sur tous les outils de communication.

Tous les formats sont à considérer. L’harmonie est un autre nom de l’efficacité. Depuis 2005, l’agence Oscar & Clémentine est spécialisée en identité visuelle, à Paris et sur tout le territoire. Véritable agence de communication print et digitale, nous couvrons l’essentiel des champs où l’entreprise aime s’affirmer :

  • papeterie (carte de visite, en-tête…),
  • édition (plaquette, dépliant, brochure, flyer, magazine d’entreprise),
  • affiche,
  • stand (kakémono, rollup…),
  • signalétique,
  • site web,
  • application mobile,

Choisir son identité graphique

Un graphiste chevronné apporte avec lui une expertise rassurante. Il comprend, par exemple, que la première idée, aussi puissante soit-elle, ne peut suffire. Il reconnaît également l’importance de la satisfaction du client et l’intègre pleinement dans son processus de création.Vous devez pouvoir choisir en connaissance de cause, de façon éclairée, et devant un véritable choix. D’où les différents axes que nous ouvrons systématiquement. Pour alimenter votre réflexion, nos maquettes mettent en scène votre identité visuelle sur les différents supports de communication envisagés. À vous de choisir ! Nous reprenons ensuite la main, afin de procéder aux éventuels ajustements, jusqu’à validation finale.

La création de votre identité visuelle est entre de bonnes mains. Les nôtres… et les vôtres.

Les 4 étapes
de création
d’une identité
visuelle

01.

Recherche et analyse

  • compréhension des valeurs,
  • compréhension de la mission et de la personnalité de votre entreprise,
  • analyse de la concurrence et des tendances de votre secteur d’activité.
02.

Conception du logo

  • définition du genre (abstrait, symbole, mascotte, emblème, monogramme, etc.),
  • recherche graphique et soumission de prototypes,
  • création d’un logo unique et représentatif de votre marque.
03.

Palette de couleurs et typographie

  • définition d’une palette de couleurs,
  • travail des polices de caractères et des éléments graphiques, en cohérence avec l’ambiance souhaitée.
04.

Règles d’utilisation et mise en application

  • création d’un guide de style détaillé avec des règles d’utilisation pour le logo, les couleurs, la typographie, etc.
  • application de l’identité visuelle sur différents supports (site web, médias sociaux, documents imprimés).